AS Moustoir Remungol : site officiel du club de foot de MOUSTOIR REMUNGOL - footeo

Jean-François, reçu comme un vieil ami sur la route de l'Italie

17 novembre 2010 - 06:42

Jean-François Le Gal a été reçu au diplôme d'éducateur spécialisé au mois de juin. Après avoir travaillé deux mois cet été, pour se payer un vélo, il est parti pour un périple qui l'a emmené jusqu'en Italie.

Entretien

Quel était votre but en partant pour ce voyage ?

Je voulais prendre le temps de visiter et de rencontrer du monde par le biais du vélo. Le vélo a été mon laisser-passer, car je voulais allier la nature et la rencontre des gens. J'ai fait du « woofing », qui consiste à travailler en échange de l'hébergement. Je suis resté une semaine dans une ferme pour faire du maraîchage et participer au marché. J'ai même fabriqué du pain. Souvent, les gens qui m'accueillaient me servaient de guides en me faisant profiter des environs.

Où vouliez-vous aller en organisant ce voyage ?

Mon but était d'aller jusqu'à Florence, en Italie. Je voulais passer par Turin et Aix-en-Provence. Je voulais traverser les Alpes au Mont-Cenis. En réalité j'ai traversé par le col d'Agnel, sur les conseils de mes logeurs. Avant de passer en Italie, j'ai visité Avignon, Arles et Nîmes. J'ai souvent été dévié de l'itinéraire prévu par les conseils très avisés des personnes qui m'hébergeaient.

Quels sont les lieux qui vous ont le plus marqué ?

En France, c'est la ville d'Arles qui m'a le plus frappé de par son architecture. Pour l'Italie, c'est surtout la ville de Gênes ou encore Cinquaterra, sur la route de Florence en longeant la côte, qui m'ont le plus marqué. J'ai parcouru 3 500 km. Les étapes pouvaient aller jusque 140 km par jour. Un soir, j'ai dormi seul dans un refuge de montagne ; le lendemain soir le col était fermé à cause de la neige.

Avez-vous vécu des anecdotes qui vous ont marqué ?

En réalité je n'ai vécu que ça tout au long du trajet. La plus marrante : je me suis retrouvé sur une voie express qui n'était pas signalée comme interdite aux vélos. J'ai fait un bout de route pour sortir, accompagné de la police avec gyrophare. J'ai aussi fait des rencontres amicales, entre autres j'ai été invité à faire une randonnée exceptionnelle sur le col de Carabrut à près de 3 000 m d'altitude. En cours de route j'ai été invité à revenir l'an prochain pour une conférence sur les voyages en vélo.

Source : Ouest France

Commentaires

2-4
ASMR A / PLUMELIN SP. 1 an
ASMR A / PLUMELIN SP. : résumé du match 1 an
2-4
GUENIN SP. / ASMR A 1 an
GUENIN SP. / ASMR A : résumé du match 1 an
3-1
GUENIN SP. / ASMR A 1 an
GUENIN SP. / ASMR A : résumé du match 1 an
PIECE DE THEATRE A ST GERAND 1 an
0-6
ASMR A / F.C. NAIZINOIS 1 an
ASMR A / F.C. NAIZINOIS et LOCMINE / ASMR A : résumés des matchs 1 an
0-4
LOCMINE / ASMR A 1 an
4-3
PLUMELIN SP. / ASMR A 1 an
PLUMELIN SP. / ASMR A : résumé du match 1 an
5-3
LA ST CLAIR / ASMR A 1 an
LA ST CLAIR / ASMR A : résumé du match 1 an
0-2
ASMR A / LA LOCMINOISE 1 an

REPAS DE L'AS MOUSTOIR REMUNGOL

Le repas de l'AS Moustoir Remungol aura lieu le Samedi 15 Avril 2017 à partir de 19h00 à la salle des fêtes de Moustoir Remungol.

--------------------------

- Kir breton offert

Macédoine de légumes, surimi, crevettes

Cuisse de poulet basquaise

Fromage

Eclair au chocolat / café

--------------------------

Tarif adultes : 12 € boissons comprises

Tarifs enfants : 6 € boissons comprises

--------------------------

Nous comptons sur votre présence